Que pensez-vous de l'orthokératologie moderne?
Cette technique serait très intéressante si elle permettait de corriger la vue de manière définitive. Le problème, c’est que le résultat est temporaire. A l'arrêt du port de verres de contact la nuit, le problème de vue (myopie, astigmatisme...) retrouve l’état initial en quelques jours, voire quelques semaines.
Quels avantages présente cette technologie?
Les lentilles sont portées la nuit au lieu de la journée. Cela peut être vécu de manière positive par les patients, car ils peuvent avoir l’impression qu’il n’ont plus de myopie.
Et quels désavantages?
Du point de vue médical, ces traitements sont très controversés. Ces lentilles exercent une contrainte mécanique sur la cornée dans un environnement hypoxique (peu oxygéné), cela peut prédisposer à des infections cornéennes et favoriser des microlésions de la cornée. Du point de vue financier, il n’y a pas d’avantages par rapport au port de lentilles la journée. Par rapport à un traitement au laser, le coût à moyen et long terme est nettement supérieur avec l’orthokératologie. Et encore une fois, le gros problème est qu’à l’arrêt du traitement, la myopie réapparaît.
Vous-même, est-ce que vous conseilleriez cette technologie à un de vos patients?
Non, pour toutes les raisons sus-mentionnées. Le fait de porter des lentilles la nuit plutôt que la journée ne me paraît pas une solution révolutionnaire: on a toujours besoin de lentilles. Et n’oublions pas que les lunettes restent une option tout à fait valable pour corriger la vue.
Cette méthode est-elle une menace pour la chirurgie ophtalmique?
Non, car la chirurgie peut permettre de régler la myopie de façon définitive. A moyen et long terme, elle est nettement moins coûteuse.
Pour plus d'information :
.
Orthokeratologie sur Bienvoir.com
.
www.Vision.tv
.
www.MigrosMagazine.ch
Les Commentaires