Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Information/12 régles pour prendre soin de ses yeux

12 régles pour prendre soin de ses yeux

14/11/2007 - Lu 18016 fois
  • Note moyenne : 2.07/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.1/5 (121 notes)

Que possédons nous de plus précieux que la prunelle de nos yeux ? Pour conserver ce capital inestimable, conformez-vous à ces quelques fondamentaux particulièrement bien vus.
1. Fuyez les énnemis de la rétine
à commencer par les ultraviolets, ces impitoyables rayons tombés du ciel qui agressent l'ensemble des tissus oculaires et les font vieillir prématurément. S'il vous reste quelques jours de vacances à prendre au soleil, vérifiez que la monture fashion qui vous a coûté les yeux de la tête est bien équipée de verres bloquant le maximum d'UVA et B (fiez-vous à la norme CE).

2. Bougez !
Rien que l'idée de faire du sport trois fois par semaine vous donne envie de pleurer ? Dommage, car vos mirettes vous en seraient extrêmement reconnaissantes. Primo, une activité physique régulière fluidifie le sang et réduit d'autant le risque d'obstruction des vaisseaux du système visuel. Secundo, se dépenser éloigne le diabète, à l'origine de graves lésions de la rétine.

3. Mettez vous au yoga des yeux
Tout maître yogi fronce les sourcils quand on lui parle de " yoga des yeux ", mais cette technique apporte un réel soulagement. Essayez ce simple " palming " et vous nous en direz des nouvelles : frottez-vous les mains l'une contre l'autre, puis placez pendant trois minutes vos paumes chaudes sur vos paupières, sans pression. Clignez doucement avant d'ouvrir les yeux.

4. Tenez votre ordinateur à l'oeil
Aucune enquête épidémiologique n'a démontré que le travail sur écran engendrait des pathologies visuelles. Mais passer plusieurs heures consécutives devant un ordinateur fatigue les yeux et peut se traduire par une flopée de symptômes d'inconfort : picotements, éblouissement, vision moins nette, maux de tête, yeux secs... Des phénomènes réversibles qui constituent un signal d'alarme.

5. Des pauses toutes les 45 minutes
Positionnez le haut de votre écran au niveau des yeux lorsque vous avez le dos droit (le regard doit s'abaisser pour le fixer) et si votre écran est polychrome, affichez un fond clair. Veillez à ce que la distance entre l'oeil et l'écran ne soit jamais inférieur à 40 cm et évitez les fond d'écran aux couleurs trop agressives. Faites une pause d'au moins cinq minutes toutes les 45 min.

6. Limitez les reflets sur l'écran
Pour ça, ne placez pas votre écran à proximité immédiate d'une fenêtre lorsqu'elle n'est pas suffisamment voilée pas des stores, des rideaux ou des cloisons mobiles. " D'une manière générale, indique l'Institut national de Recherche et sécurité (INRS), il est recommandé de placer son écran perpendiculairement aux fenêtres, afin que la direction moyenne du regard soit parallèle aux prises de jour. "

7. Mangez un max de légumes verts
Conserver de bons yeux passe par la consommation régulière de légumes verts. Telle est la conclusion de l'enquête POLA (pathologies oculaires liées à l'âge) menées sur 2 600 personnes résidant à Sète (Hérault). ils contiennent de la lutéine et de zéaxanthine, deux pigments qui s'accumulent dans la rétine et dans le cristallin qu'ils protègent des effets nocifs de la lumière.

8. Des myrtilles pour voir la nuit
Ces petites baies bleues, bourrées d'anthocyanidines (des antioxydants particulièrement puissants), atténuent la fatigue visuelle et permettent de mieux voir dans l'obscurité. On raconte que, pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force se gavaient de gelée de myrtilles pour améliorer leur vision nocturne.

9. Zappez le sucre
Selon une étude américaine publiée en juillet dernier dans le très sérieux American Journal of Clinical Nutrition, les aliments trop sucrés font le lit de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Donc, misez sur les fruits, les légumes et les légumineuses. 10. Repoussez les radicaux libres
Une brochette de compléments nutritionnels se font fort de protéger en profondeur et sur le long terme notre vision. Choisissez de préférence ceux qui contiennent des anti-radicaux libres : vitamines A, C, E, zinc, sélénium (Vitalux, VisioSelen, Optibiol...). Rappel : les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules, sévissent dans les tissus des yeux, notamment la rétine et le cristallin.

11. Arrêtez de fumer
Fumer nuit gravement à la santé en général et à celle des yeux en particulier. Le tabac obstrue les vaisseaux qui irriguent la rétine et favorise la survenue de pathologies qui peuvent conduire à la cécité (ischémie rétinienne, névrite optique rétrobulbaire, papillite, cataracte, DMLA....

12. Dormez dans le noir complet
Lorsque vous regardez longtemps la télé, l'humidification des yeux est alors réduite d'environ 3 à 5 fois. Clignez ensuite régulièrement pour répartir le liquide lacrymal sur l'oeil et bâillez : une longue et profonde inspiration stimule la sécrétion des larmes. Enfin, dormez dans l'obscurité totale : plus il fait noir, plus les cellules de la rétine se débarrassent vite et bien de leurs " déchets ".


Les Commentaires

1 commentaire - Voir
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |