Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Marchés/La lunetterie en Espagne : +5% en 2004

La lunetterie en Espagne : +5% en 2004

24/03/2005 - Lu 8393 fois
  • Note moyenne : 2.15/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.1/5 (62 notes)

 Selon les données communiquées par la FEDAO (Fédération Espagnole des Associations du Secteur Optique), le chiffre d'affaires de l'industrie optique a atteint 1,508 milliard € en 2004, soit une augmentation de 5% par rapport à 2003.
Situation du secteur

Selon les données communiquées par la FEDAO (Fédération Espagnole des Associations du Secteur Optique), le chiffre d’affaires de l’industrie optique (fabrication et distribution de verres, montures, lunettes de soleil, lentilles et produits d’entretien) a atteint 1,508 milliard € en 2004, soit une augmentation de 5% par rapport à 2003. Le segment des lentilles de contact a connu une croissance de 8% et les montures de 4%. Les ventes de lunettes de soleil et d’accessoires comme les loupes et les jumelles ont augmenté de 6,5%.
Cette croissance modérée de 5% confirme le ralentissement d’un marché qui souffre de la concurrence accrue entre les marques en présence et entre les opérateurs de la distribution.
Toutefois, les ventes de produits à forte valeur ajoutée contribuent à la légère progression du chiffre d’affaires.
La FEDAO s’attache par ailleurs à développer tous les ans des campagnes publicitaires agressives (TV et presse généraliste) pour sensibiliser le consommateur non seulement à l’effet correcteur des lunettes, mais aussi à leur fonction esthétique comme accessoire de mode.

On compte actuellement dans le secteur environ 8 500 opérateurs, toutes activités confondues, qui génèrent 35 000 emplois.

Avec une population qui vieillit, les besoins en santé visuelle augmentent. La FEDAO est donc optimiste quant à l’évolution du marché pour les prochaines années.


Distribution


Source : Vision y Vida


Selon le « Livre Blanc de la Vision » édité par « Visión y Vida », on compte en Espagne 8 238 magasins d’optique, dont 3 960 associés à des groupements d’achats (48%), 620 à des chaînes (7,5%) et 3 658 détaillants indépendants (44,4%).

Les 6 principaux groupements du secteur sont Multiopticas, Cecop, Cione, Farmaoptics et Federopticos ; et les principales chaînes, General Optica, Visionlab, Optica 2000, Loop Vision, Alain Afflelou Optica et Cottet.
Multiopticas et General Optica, les opérateurs les plus représentatifs de leur segment, détiennent environ 10% de part de marché chacun.
En 2003, la chaîne française d’opticiens Alain Afflelou s’implante sur le marché espagnol en rachetant les établissements d’optique Carrefour. En un peu plus d’un an, le groupe possède déjà 79 magasins et son objectif en 2005 est d’ouvrir entre 40 et 50 établissements.

Face à la concurrence croissante, la concentration de la distribution se développe de façon active autour des groupements d’achats et des chaînes d’optique. La stratégie de croissance des principales chaînes se base sur l’extension du réseau des magasins d’optique en propre et l’ouverture de franchises. Pour contrer cette progression, les groupements d’achats continuent à encourager les détaillants à s’associer. Dans les 2 cas, les villes de petite taille figurent actuellement comme objectifs de développement prioritaire.

=>Développement de la franchise
La franchise semble être la formule de plus en plus prisée.
Selon le rapport 2003 du consultant Tormo & asociados, deux tendances se détachent :
- Apparaissent, en premier lieu, les enseignes qui ont opté pour la spécialisation et se centrent sur la vente de lunettes protectrices contre les radiations solaires, sans correction.
- Viennent ensuite les enseignes centrées sur les services traditionnels des opticiens, basés sur la correction de problèmes de vue par le biais de verres adaptés.


Consommation


Source : FEDEAO


=> La consommation de montures
Les montures métalliques sont les préférées des Espagnols au détriment des lunettes en écaille ou percées, bien que les ventes de cette dernière catégorie ont triplé en 4 ans.
Depuis leur lancement, la part de marché de lunettes percées atteint 15% selon une étude réalisée par General Óptica sur un échantillonnage de 8 000 personnes de plus de 15 ans.
Selon cette analyse, 59% des Espagnols préfèrent les montures métalliques et 26% les lunettes en écaille.


Source : General optica


L’enquête révèle également un faible taux d’utilisation des lunettes de soleil en dépit du climat : seulement 37,5% des Espagnols en seraient porteurs.
En 2004, les ventes de lunettes de soleil ont atteint plus de 12 millions d’unités. Cependant, il convient d’ajouter à ce chiffre 15 millions de lunettes vendus dans l’illégalité (produits non homologués).
Alors que la moitié de la population espagnole utilise des lunettes correctrices dans ses activités quotidiennes, seulement 4% portent des lunettes à verres solaires correcteurs.

Selon General Óptica, les conditions indispensables à l’achat de lunettes solaires sont le conseil et la garantie de l’opticien. Mais le secteur doit multiplier ses efforts pour sensibiliser les utilisateurs à l’importance du port de lunettes face aux radiations solaires et surtout à éviter les circuits de vente illégaux.

=> Renouvellement des lunettes
Toujours selon General Optica, la durée de vie des lunettes correctrices en Espagne est encore élevée par rapport à celui des pays de l’Union Européenne, avec une moyenne de 3,8 ans, alors que la Grande Bretagne et l’Italie ont un indice de 3 ans.

En Espagne, 27 % des utilisateurs de lunettes à verres correcteurs les renouvellent tous les 2 ou 3 ans, 23% entre 3 et 4 ans, 13% entre 4 et 5 ans et 19% les remplacent au bout de 5 ans et plus.
43 % renouvellent leurs lunettes parce que leur vue a évolué et 20% pour suivre la mode.


Les importations espagnoles


Source : ICEX



Les exportations espagnoles


Source : ICEX


86% des importations de lunettes de soleil proviennent des pays asiatiques (dont 95% de Chine), 12% d’ Europe (dont 75% d’Italie).


Plus d'infos :
. Salon professionnel: EXPO OPTICA
. Syndicats professionnels: Email FEDAO
. Syndicats professionnels: AECOP
. Annuaires professionnels: GUIA PUNTEX DE LA OPTICA
. Annuaires professionnels: OPTICAT
. Presse professionnelle: Email OPTIMODA
. Presse professionnelle: GACETA OPTICA


Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Oakley, nouveautés optiquesArticle suivant : Les opticiens Krys