Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/news/L'UDO et l'AOF revendiquent la pratique de l'optom

L'UDO et l'AOF revendiquent la pratique de l'optom

02/05/2006 - Lu 5056 fois
  • Note moyenne : 1.93/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (214 notes)

En octobre 2004, l'A.0.F. et à l'U.D.O, annonçaient la mise en commun de leurs moyens pour l'organisation du Congrès d'Optornétrie et d'Optique de Contact, seule manifestation scientifique. technique et syndicale qui regroupe plus de cinq cents, professionnels chaque année, "en attendant la mise en forme prochaine d'une plate-forme politique rapprochant officiellement les deux organisations".
Depuis dix-huit mois les discussions se sont donc poursuivies afin de recenser les points de convergence entre les deux organisations dans l'intérêt premier de la profession et des consomateurs.

Aujourd'hui, ils onnoncent ensemble, la création d'une plate-forme professionnelle fixant certains objectifs, dans un contexte influencé par :
- les besoins exprimés directement par les clients
- l'évolution de la dëmographie médicale,
- l'engagement croissant des complémentaires santé,
- la refonte nécessaire du système de sécurité sociale.

L'avenir de la profession
Les besoins en services visuels rapides et accessibles, l'exemple international et plus précisément européen, la volonté exprimée par la grande majorité des opticiens, mettent en avant une double évolution majeure: la pratique de l'optométrie par l'opticien et une prise en charge directe de l'équipement.

La fornation professionnelle
Le Ministre de la Santé et des Solidarités déclarait récemment : «L'Europe est le cadre de l'exercice professionnel et donc celui de la formation». La réforme des Formations supérieures dans le cursus LMD. La qualité des enseignements actuels et l'évolution nécessaire de la formation professionnelle, nécessitent un vaste travail de réflexion â court et moyen terme sur lequel les deux arganisations ont décidé de coopérer en relation avec le monde de l'enseignement.
Constatant que les enseignements universitaires sont très hétérogènes d'une université à l'autre, les deux syndicats affirment que le droit d'exercice doit reposer sur un examen national après une formation supérieure.

La prise en charge
Tout en ayant conscience qu'aujourd'hui il n'est plus possible de réduire les complémentaires santé à des organismes payeurs, sans capacité d'analyse et d'intervention sur le marché de la santé, l'UDO et l'AOF rappeleent que :
- notre profession, en ayant participé avec les Consommateurs dans le cadre du Conseil National de la Consommation à la mise en place de l'arrêté du 23 juillet 1996 rendant obligatoire la fourniture d'un devis, a clairement affirmé sa volonté de transparence ;
- l'engagement dans la Couverture Maladie Universelle a montré la capacité de notre profession à s'inscrire dans une logique de solidarité et de responsabilité sociale ;
- la concurrence, très vive dans notre secteur, a joué et joue son rôle de régulateur des prix en laissant aux consommateurs le choix entre différents niveaux de prestations et de produits.

La liberté des prix et la concurrence sont donc, les meilleurs garants d'un accès pour tous â des fournitures de qualité et il est tout aussi évident que l'appréciation de la qualité de fournisseur ne peut se résumer au seul critère du prix sans intégrer la notion de service.
A partir de ce postulat, les deux organisations s'entendent pour rechercher ensemble la mise en place de conventions équilibrées permettant de maintenir une offre large et de qualité.

L'affirmafion par la profession de son autonomie et de ses responsabilités
Compétents en matière de réfraction, représentés sur tout le territoire et donc disponibles pour satisfaire les besoins visuels de la population, les opticiens sont prêts à assumer pleinement toute leur responsabilité de professionnels de la vision.
Cette affirmation n'occulte en rien le rôle médical de l'ophtalmologiste qui doit rester l'intervenant incontournable en cas de pathologie oculaire.

Les deux organisations s'accordent pour poursuivre ensemble réflexions et actions facilitant la prise en compte de ces réalités par les pouvoirs publics.


Plus d'infos:
. www.UDO.org
. www.Optometrie-AOF.org


Les Commentaires

Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |