Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Marchés/La lunette italienne se porte bien

La lunette italienne se porte bien

31/10/2006 - Lu 11573 fois
  • Note moyenne : 2.04/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.0/5 (47 notes)

Croissance à deux chiffres de l’export pour le premier semestre 2006 (+18,7%). Plus de 25,2 millions de lunettes de soleil et 14 millions de montures italiennes exportées en six mois.
La lunetterie italienne, après la clôture de l’année 2005 sur un solde positif, remporte de brillants résultats également au premier semestre 2006 avec un montant global de ses exportations de plus de 1.063 millions d’Euros, soit une croissance de 18,7% par rapport à la même période de 2005.
Le principal acteur de cette performance est le secteur solaire (plus de 716 millions d’Euros, soit +24,7% par rapport au premier semestre 2005). Toutefois la croissance enregistrée par les exportations de montures est également significative atteignant 327 millions d’Euros, soit une augmentation de 8,5%.
En volume, les entreprises italiennes du secteur ont exporté 25 millions 200 mille paires de lunettes de soleil et 14 millions 173 mille montures dans le monde entier lors du premier semestre 2006.

“Avec ces résultats préliminaires, la lunetterie Made in Italy semble être sortie de la phase la plus aiguë de cette crise qui l’avait touché les années précédentes. Il est difficile d’affirmer qu’il s’agit d’un nouveau boom pour la profession ; en effet, la croissance de l’export, bien que connaissant une tendance positive depuis l’an dernier, est encore extrêmement liée aux performances des grandes sociétés leader. Toutefois, compte tenu des signes positifs concernant la production et l’emploi enregistrés par le district historique de la lunetterie, la région de Belluno, il semble que nous pouvons regarder avec optimisme le futur de toute la profession.” – affirme avec une satisfaction modérée Cirillo Marcolin, Président de l’Anfao.

Les zones où la créativité et la qualité des lunettes Made in Italy sont les plus appréciées à l’étranger, sont en premier lieu l’Europe, qui absorbe plus de 48% des exportations et qui, lors du premier semestre 2006, a augmenté de 12,8%, suivie par le continent américain qui détient 33% des exportations italiennes de lunettes avec une croissance encore plus significative de 26,4% pour le semestre (il convient de signaler la performance de l’export de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud avec +80% par rapport à la même période 2005). Les perspectives dans la zone asiatique sont également encourageantes où 14,4% du total de l’export du secteur montures/lunettes ont été réalisés. En ce qui concerne cette partie du monde, la croissance des exportations pour la période janvier-juin 2006 est de 34,1% environ par rapport à la même période de 2005 ; plus précisément, la croissance de l’Asie orientale a été de 46,7%.

Analysons en détail chaque pays :

Aux Etats Unis (premier marché de référence pour la lunetterie italienne avec plus de 28%), l’export global du solaire-vue a enregistré +20,5% par rapport au premier semestre 2005. Il convient de signaler une nette différence d’évolution entre les deux départements : pendant le semestre, l’export des montures a augmenté de seulement 1,5%, alors que le solaire a enregistré +32,3%.

En Europe, la France, l’Espagne et l’Allemagne sont particulièrement sensibles au charme exercé par les lunettes italiennes et représentent une référence pour la profession après les Etats Unis : en France, lors du premier semestre 2006, l’export des montures a augmenté de 4,1% et celui des lunettes de soleil de 17,8% par rapport à la même période de 2005; de même en Espagne, les montures ont enregistré +5,7% et les lunettes de soleil +26,3%, en Allemagne +4,2% pour le département vue, +27,1% pour celui du solaire.

L’export de la lunetterie italienne en Russie est très performant, c’est un marché aux potentialités fortement intéressantes pour toute la profession, avec un total de +19,9% par rapport à janvier/juin 2005, et un excellent +27,1% réalisé par les lunettes de soleil.

Les performances enregistrées par l’export total des lunettes de soleil et des montures dans certains pays qui, bien que ce soit en valeurs encore très relatives, peuvent représenter des marchés de débouchés potentiels importants à l’avenir : le Mexique (+130%), le Brésil (+45%), les Emirats Arabes (+30,3%).

La vitalité du marché est confirmée par la vitalité simultanée de l’import, qui a atteint environ 314 millions d’Euros pendant le premier semestre, import arrivant principalement du continent asiatique dans un premier temps et de l’Europe ensuite.

Enfin, pour situer la profession au sein de l’I-Style, il convient de noter que la lunetterie, bien que le semestre ait été positif pour tous les secteurs du Made in Italy (export global au niveau mondial +6,7%), est le secteur qui connaît la plus forte croissance des exportations (+18,7%).
Cette croissance devient encore plus significative aux Etats Unis (+20,5%), où les autres secteurs ont, au contraire, rencontré quelques difficultés de reprise, entraînant une baisse de l’export de tout le secteur I-Style de 1,4%.


Plus d'info:
. Association Italienne des Fabricants d’Articles Optiques
. www.Mido.it


Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : KoaliArticle suivant : Colani Sport