Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Pathologies

Pathologies

Certaines substances naturelles permettent de stabiliser le phénomène et même de le faire régresser. Elles évitent un recours précoce aux lunettes et permettent une prévention active des maladies dégénératives plus graves comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.
  • Note moyenne : 2.49/5

Note moyenne : 2.5/5 (59 notes)

Les résultats de la plus vaste et la plus rigoureuse étude sur le glaucome jamais entreprise au Canada ont été dévoilés.
  • Note moyenne : 2.13/5

Note moyenne : 2.1/5 (56 notes)

Il convient de savoir que le rayonnement solaire à la montagne est extrêmement important puisque la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, alors que le sable n'en réfléchit que 20% et l'eau 5 à 10%.
  • Note moyenne : 2.20/5

Note moyenne : 2.2/5 (65 notes)

Le sport protège de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie grave et fréquente qui peut mener à la cécité. En effet, pratiquer une activité physique trois fois par semaine diminue de 70% le risque de développer cette affection visuelle !
  • Note moyenne : 2.22/5

Note moyenne : 2.2/5 (49 notes)

Il est maintenant bien établi que le port de lunettes de soleil protège de la cataracte. D'autres facteurs sont moins connus et également efficaces : ne pas fumer et prendre des statines contre le cholestérol…
  • Note moyenne : 2.02/5

Note moyenne : 2.0/5 (54 notes)

Le kératocône

13/04/2006
Le kératocône est un état non inflammatoire de la cornée dans lequel la cornée s'amincit progressivement et prend la forme d'un cône (à cause de sa fragilité).
  • Note moyenne : 2.49/5

Note moyenne : 2.5/5 (67 notes)

L'allergie oculaire est une affection en général bénigne pouvant altérer la qualité de vie. Une bonne connaissance de cette affection, des moyens de prévention et des traitements disponibles actuellement, vous permettra de l'appréhender pour améliorer votre vie au quotidien.
  • Note moyenne : 2.36/5

Note moyenne : 2.4/5 (61 notes)

Le vieillissement de la population s'accompagne d'une explosion du nombre de maladies chroniques inflammatoires ou dégénératives provoquant la cécité. Pour ces pathologies, la recherche de thérapies représente donc un enjeu de santé publique...
  • Note moyenne : 2.13/5

Note moyenne : 2.1/5 (56 notes)

Saviez vous que les pilotes de lignes ont plus de risque de developper une cataracte nucléaire (forme de cataracte liée au vieillissement) que les gens solidement accrochés à la terre ferme..?
  • Note moyenne : 2.26/5

Note moyenne : 2.3/5 (57 notes)

Il existe trois méthodes pour abaisser la pression intra oculaire et empêcher la dégradation du nerf optique et l'évolution vers la cécité : les collyres, le laser et la chirurgie.
  • Note moyenne : 2.16/5

Note moyenne : 2.2/5 (55 notes)

La fréquence du décollement de rétine est de 0,07 % dans la population générale. La rétine recouvre le fond de l'œil. Elle reçoit les images captées par l'œil, les transforme en signaux électriques et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.
  • Note moyenne : 2.21/5

Note moyenne : 2.2/5 (62 notes)

La cataracte constitue une cause très courante de détérioration de la vision. Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années et la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer recouvrer la vue en totalité ou, du moins, en grande partie.
  • Note moyenne : 2.52/5

Note moyenne : 2.5/5 (82 notes)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula, le centre de la rétine, chez des personnes de plus de 50 ans...
  • Note moyenne : 2.48/5

Note moyenne : 2.5/5 (56 notes)

Le glaucome

01/01/2005
Le glaucome est une maladie qui peut mener à la cécité ou à la perte de vision. Il est causé par le dommage fait au nerf optique de l’œil. S’il est détecté et traité à temps, le dommage permanent peut être minimisé ou même évité. En revanche, une fois le dommage causé, il est irréversible.
  • Note moyenne : 1.87/5

Note moyenne : 1.9/5 (61 notes)